Alain et Pascal Lorieux - Viticulteurs

Alain et Pascal Lorieux - Viticulteurs

vigne de cravant les coteaux Saint Nicolas "Les Mauguerets - la Contrie"

Les Mauguerets la Contrie

Les Mauguerets la Contrie

Le St Nicolas de Bourgueil dans la cuvée "Les Mauguerets -la Contrie" est issu des vignes situées sur le plateau graveleux au sud de la route reliant St Nicolas et Bourgueil.

La caractéristique principale de ce terroir est un réchauffement précoce du sol en raison de la présence de graviers de granulométrie importante. La maturité du raisin en est grandement facilitée. Le vin est fruité et coloré.

Cépage 100% Cabernet franc
Couleur rouge
Rendement 48 à 55 hl/hectare (selon les millésimes)
Degré alcoolique 12%/vol à 13,5%/vol (selon les millésimes)
Vinification Egrappage total macération de 5 à 6 semaines avec remontages journaliers
Elevage cuves inox
Présentation Bouteille bourgignonne verte capsule rouge
Millésime en cours 2014

Toponymie

Les Mauguerets et la Contrie sont deux lieux-dits contigus, d'où sont issus les raisins de cette cuvée. Le terme "maugueret" vient de "mal" et de "guéret". Le guéret désigne une terre labourée mais non encore ensemencée. En raison des silex présents en abondance, les paysans qualifiaient ces terrains de «mal guérets», c’est à dire de «mauvais labours» tant les cailloux gênaient les charrues. Avec le temps, ce terme s’est transformé en mauxguérets, puis mauguerets.
Ces terrains très pauvres sont tout à fait adaptés à la culture qualitative de la vigne. On retrouve ces mêmes sols au lieu-dit "la Contrie".