Alain et Pascal Lorieux - Viticulteurs

Alain et Pascal Lorieux - Viticulteurs

vigne de cravant les coteaux La Presse périodique

Guides étrangers et presse périodique

Guide Phaneuf 2013

Chinon Thélème 2009***

«Intense, avec un fruit noir très mur et des notes de graphite. Texture crémeuse surprenante en bouche, finissant par des tanins bien fermes, un peu durs pour le moment. Déginitivement à laisser vieillir et à revoir dans 4 ou 5 ans  »

GRAPPE D’OR

Chinon Expression 2009**** Aubaine

«Quel bon Chinon ! Tout y est: un fruit mûr et croquant, des notes végétales, florales, minérales qui lui apportent une immense fraîcheur. la définition même de la "buvabilité" ! On en boirait des bouteilles ! A acheter à la caisse !»


Saint-Nicolas de Bourgueil 2009, Les Mauguerets La Contrie 2009*** Aubaine

«Très joli nez, parfumé et affriolant. Bouche franche et gourmande sur les petits fruits rouges; une pointe d'amertume en finale contribue à sa grande fraîcheur; on en redemande ! »

Le Chartier 2013

Chinon "Expression" 2009 *** mention j' ♥

«J'adore ! Cela dit, veuillez noter que ce cabernet franc a déjà reçu des coups de coeur à quelques reprises dans les éditions de La Sélection Chartier, les frangins Lorieux récidivant illésime après millésime avec un chinon au charme immédiat et à la fraîcheur digeste au possible.

Et en 2009 il se trouve encore plus gorgé de fruits rouges, de fleurs et de plaisir à boire, texturé comme jamais.

Comme à son habitude, la bouche est d'une texture soyeuse, mais avec un grain de tanins fins, au corps à la fois longiligne et ample, aus saveurs expressives et longues, laissant des traces de mûre, de framboise et de violette.»

Guide Phaneuf 2012

Chinon Thélème 2007****

«Dans un millésime hétérogène comme 2007, les frères Lorieux démontrent de nouveau leur talent à élaborer des vins rouges étoffés, élégants et racés. On a su tirer le meilleur du fruit pour obtenir juste ce qu'il faut de chair et de poigne.

D'autant plus agréable à boire qu'il ne renferme que 12,5 % d'alcool. Joie!»

GRAPPE D’OR
Saint-Nicolas de Bourgueil 2008, Les Mauguerets La Contrie 2008**** Aubaine

«L'exemple même du vin parfaitement civilisé que l'on veut boire à table. Digeste et désaltérant ; aucune verdeur, mais toute la vitalité et l'expression croquante du cabernet franc de la Loire»

Saint-Nicolas de Bourgueil 2009, Les Mauguerets La Contrie 2009**** Aubaine

«Tout aussi savoureux, mais sur u mode mûr et nourri. Un peu plus dense et riche de goûts de fruits noirs. Encoreun peu timide lorsque goûté cet été, il devrait être plus volubile au moment de sa mise en marché au début de l'année 2012.»

Sélection Chartier 2011

Chinon "Expression" 2007 Top 100 ***

«Coup de coeur à plusieurs reprises dans les éditions de La Sélection, les frangins Lorieux récidivent avec ce nouveau millésime au charme immédiat et à la fraîcheur digeste au possible. Il en résulte un 2007 plus raffiné que jamais, exhaltant des tonalités de violette, de champignon de paris et de craie, à la bouche d'une texture soyeuse, mais avecun grain de tanins fins et engageants, au corps longiligne, mais aux saveurs expressives et longues, laissant des traces de framboise et de violette..»

Saint Nicolas de Bourgueil "Les Mauguerets la Contrie" 2007 Top 100 ***

«Plus que jamais, cette cuvée, soulignée dans plusieurs millésimes au fils des 15 ans de La Sélection Chartier, se montre engageante au posible et abordable comme on les aime. Un rouge raffiné et stylisé, sans esbroufe, aux parfums subtils mais avec panache, s'exprimant par des tonalités de framboise, de violette et de poivron, avec une pointe de champignon de Paris, aux tanins très fins et soyeux, qui ont du grain et une certaine prise juvénile, mais en douceur et volupté, à l'acidité juste dosée, au corps toujours aussi plein pour le style, mais presque vaporeux, tout en demeurant digeste, et aux saveurs d'une grande allonge. Façonné et élevé en cuve inox, donc pont de bois à l'horizon»

Chinon "Thélème" 2005 Coup de coeur ***1/2

« À nouveau l’une des cuvée de référence en matière de Chinon de haute voltige. La robe est très foncée, le nez riche à souhait, détaillé et complet, laissant échapper d’expressives effluves de café et de fruits noirs. La bouche est presque pulpeuse et généreuse pour l’appellation, sans trop, aux tanins charnus et à la texture enveloppante, laissant de longues traces de torréfaction, de craie, de poivron rouge rôti et de prune. Cette cuvée ira loin même si déjà très entreprenante. Remémorez-vous son étonnant potentiel de conservation en relisant les notes d’une dégustation étalée sur plusieurs millésimes au chapitre Livre de cave dans l’édition 2005 de ce guide.»